dimanche 28 décembre 2008

Les points XI

Les points XI ont été présentés pour la première fois dans le « ZHEN JIU DA JIA YI JING » (Classique d’acupuncture et de moxibustion) de HUANG FU MI en 282.

Ils sont tous situés entre les doigts et les coudes, ou entre les orteils et les genoux sauf 34E.

Le terme XI implique un clivage, une fissure, un trou ou une ouverture. Ce sont les points où le QI et le sang qui coulent relativement en surface le long des méridiens à partir des points JING puits, se rassemblent et plongent plus profondément dans le corps.

Le point XI est l’endroit où le méridien est le plus profond et le plus étroit. En cas de plénitude ou de stagnation le point Xi devient le goulot d’étranglement. La poncture du point relance et libère le flux énergétique ce qui entraîne bien sûr la disparition des troubles liés à cette interruption de circulation.

Les points XI ont la particularité d’arrêter les saignements

La plupart des points XI calment la douleur, lèvent les obstructions du méridien et s’utilisent essentiellement dans les pathologies aigues surtout quand elles s’accompagnent de douleurs.

La stimulation de chaque point Xi s’avère assez efficace contre les maladies aiguës de la région parcourue par son méridien et contre celles de l’organe en relation avec le méridien. Utilisés surtout dans les pathologies de type plénitude ils sont dispersés la plupart du temps.

Les points SHU du dos

Le terme SHU signifie ici transporter. Les 12 points SHU du dos sont situés le long du méridien de la VESSIE à 1,5 CUN de la ligne vertébrale.

Le nom de chaque point SHU se compose du nom du ZANGFU qui lui correspond suivi de « SHU ». Le QI du ZANGFU correspondant est donc transporté entre ce ZANGFU et ce point. On ne peut pas traiter de maladie chronique sans y avoir recours à un moment ou un autre.

Les points SHU du dos sont en gros situés au même niveau anatomique que le ZANGFU qui leur correspond. Les points SHU du dos se trouvent également plus ou moins à l’opposé des points MU antérieurs qui leurs correspondent.

De plus il existe un certain nombre de points SHU du dos qui sont indépendants des
ZANGFU et qui normalement ne figurent donc pas sur les listes des points SHU du dos. Ce sont :
16V DUSHU – Point SHU du DU MAI
17V GESHU – Point SHU du diaphragme
24V QIHAISHU – Point SHU de la Mer du QI
26V GUANYUANSHU – Point SHU de la Mer de la source
29V ZHONGLUSHU – Point SHU du milieu de la colonne vertébrale (sacrum)
30V BAIHUANSHU – Point SHU de l’anneau blanc (anus)
43V GAOHUANGSHU – Point SHU de la région vitale. L’autre signification de GAOHUANG est la localisation de toute maladie chronique très difficile à traiter. Ce point s’utilise donc pour toutes les pathologies chroniques et notamment celles du POUMON (vide de YIN du POUMON). Il était utilisé historiquement pour le traitement de la tuberculose pulmonaire.

Le « NAN JING » dit : « Les maladies YIN voyagent dans la région YIN et les maladies YIN dans la région YANG. Les points MU antérieurs sont situés dans la région YIN, on peut s’en servir pour traiter les maladies YANG ; les points SHU du dos (BEI SHU) sont situés dans la région YANG, on peut s’en servir pour traiter les maladies YIN. »

Quand un ZANG ou un FU est troublé, une réaction morbide (douleur à la pression ou hyperesthésie) apparaît souvent au point SHU du dos correspondant.

Ces points peuvent donc être pris pour traiter les maladies des ZANG ou des FU correspondants.

Les textes indiquent qu’il faut préférer les points BEI SHU pour les pathologies YIN (froid, vide et ZANG), toutefois il est vrai aussi qu’il y a de nombreuses indications classiques pour les pathologies de plénitude qui impliquent les BEI SHU.

En pratique clinique, depuis les temps très anciens, les BEI SHU ont été choisis a égalité pour tous les tableaux du ZANGFU qui leur correspond, qu’il s’agisse de tableaux de froid ou de chaleur, de vide ou de plénitude.

Toutefois il est vrai également que l’on préfère les points MU pour les pathologies des FU au lieu des BEI SHU qui leurs correspondent et les BEI SHU pour les pathologies des ZANG. Cependant les BEI SHU ont généralement un effet plus puissant que les points MU. Ils sont donc très utiles quand le patient est très fatigué, épuisé ou déprimé. Dans les cas par exemple de vide de RATE et d’ESTOMAC, 20V et 21V produisent un puissant effet de tonification.

Il est à noter que les BEI SHU ne traitent absolument pas les troubles des méridiens (autres que ceux du méridien de la VESSIE) du fait de leur localisation.

Les points SHU du dos sont par contre aussi indiqués dans les états morbides des organes de sens en relation avec les ZANGFU correspondants, comme par exemple 18V GANSHU pour les problèmes oculaires, 23V SHENSHU pour les problèmes d’oreilles ou 15V XINSHU pour un manque de force à la base de la langue.

En plus des points SHU du dos, 5 autres points situés sur le méridien de la VESSIE ont une grande importance, ce sont les points en relation avec l’aspect mental qui correspond à chaque ZANG :
41V POHU – Porte de l’âme corporelle, utilisé pour traiter les problèmes émotionnels graves liés à la tristesse ou au chagrin qui affectent le POUMON.

44V SHEN TANG – Entrée de l’esprit, utilisé pour traiter les problèmes émotionnels liés au cœur et caractérisés par de l’angoisse et des insomnies, surtout en cas de feu du CŒUR ou de chaleur vide du CŒUR.

47V HUNMEN – Porte de l’âme éthérée, utilisé pour aider un individu à trouver un sens à sa vie. Point précieux pour traiter certaines formes de dépression, lorsque le patient est désorienté et incapable de d’organiser sa vie. Ce point est également efficace dans le traitement d’autres troubles émotionnels liés au FOIE qui se manifestent par des modifications brusques de l’humeur, un sentiment de frustration, du ressentiment et de la colère.

49V YISHE – Maison de l’esprit (pensée) permet de soigner des malades qui souffrent de surmenage intellectuel.

52V ZHISHI – Salle de la volonté. Ce point est utilisé dans les cas de vide de REIN qui se manifeste par une fatigue extrême, de la dépression, un manque de volonté et un sentiment d’impuissance et de désespoir.

On va démultiplier l’action spécifique de ces points en les associant au point BEI SHU correspondant au ZANG concerné. On va par exemple associer 52V ZHISHI et 23V SHENSHU.

Les points MU antérieurs

Il y a 12 points MU antérieurs, situés sur la poitrine et l’abdomen, très proche de leur ZANG ou de leur FU respectif sur lequel ils agissent.

Tous se trouvent sur la face antérieure du corps à l’exception de 25VB (MU du REIN) qui se trouve à l’extrémité libre de la 12ème côte.

Parmi ces 12 points, seuls 3 sont situés sur le méridien du ZANG ou du FU qui leur correspond (1P sur SHOU TAIYIN FEI JING, 14F sur ZU JUEYIN GAN JING, 24VB sur ZU DAN SHAOYANG JING). Seuls ces 3 points sont susceptibles de traiter à la fois les troubles du méridien et du ZANG FU qui leur est associé. Les 9 autres permettent de traiter les troubles des ZANG FU mais pas des méridiens qui leurs correspondent.

Parmi les 9 autres, 6 sont situés sur REN MAI.

Le terme MU signifie rassembler ou recueillir. Ce sont les points ou le QI des ZANG FU se rassemble et se concentre à la face antérieure du corps.

Le « NAN JING » dit : « Les maladies YIN voyagent dans la région YIN et les maladies YIN dans la région YANG. Les points MU antérieurs sont situés dans la région YIN, on peut s’en servir pour traiter les maladies YANG ; les points SHU du dos (BEI SHU) sont situés dans la région YANG, on peut s’en servir pour traiter les maladies YIN. »

Etant de nature Yin ils servent principalement à traiter les pathologies aigues, toutefois on peut également les utiliser pour traiter les pathologies chroniques.

Ils peuvent être traités en tonification ou en dispersion.

Les points MU des FU sont situés sur des zones molles et non protégées de l’abdomen, où l’aiguille peut les atteindre profondément. Ces points sont particulièrement importants pour traiter les troubles des INTESTINS (25 E pour GI et 4RM pour IG), de la VESSIE (3RM) et de l’ESTOMAC (12RM)

Ils ont un rôle de maintien de l’équilibre entre yin et yang des organes thoraciques ou abdominaux.

Lorsqu’un organe est troublé, il peut apparaître au point Mu correspondant des manifestations morbides significatives.

On associe souvent dans un traitement, les points MU et BEI SHU de l’organe à traiter. L’association des points MU antérieurs et des points SHU du dos (BEI SHU) renforce les effets thérapeutiques et fournit un traitement particulièrement efficace. Lorsque le praticien ne voit le patient que peu souvent (tous les quinze jours ou moins), l’association des points MU et BEI SHU est efficace car elle produit des effets thérapeutiques plus durables. Si on voit le patient plus fréquemment il est préférable d’alterner, une séance sur deux, l’utilisation des points MU et des points BEI SHU.

1P (POUMON) s’utilise dans les tableaux de plénitude du POUMON pour disperser la chaleur du POUMON.

17RM (MC) s’utilise pour tonifier et/ou faire circuler le QI dans la poitrine

14RM (CŒUR) s’utilise pour calmer l’esprit dans les tableaux pathologiques du cœur qui s’accompagnent d’angoisses.

14F (FOIE) s’utilise pour faire circuler le QI du FOIE lorsqu’il stagne dans les hypocondres. Il harmonise le FOIE et l’ESTOMAC.

24VB (VB) s’utilise pour disperser la chaleur humidité de la VB dans les tableaux aigus du FOIE et de la VB.

13F (RATE) s’utilise pour faire circuler le QI du FOIE lorsqu’il stagne dans l’épigastre ou la partie inférieure de l’abdomen et entraîne un vide de RATE. Il harmonise le FOIE et la RATE.

12RM (ESTOMAC) s’utilise fréquemment pour tonifier le QI ou le YIN de l’ESTOMAC et le QI de la RATE afin de dissoudre les glaires.

5RM (TR) s’utilise dans les tableaux de plénitude du R.I. , comme par exemple l’accumulation de chaleur humidité dans le R.I.

25VB (REIN) s’utilise pour disperser la chaleur et l’humidité dans les tableaux aigus de plénitude de la VESSIE.

25E (GI) s’utilise pour régulariser les intestins et calmer les diarrhées et les douleurs.

4RM (IG) s’utilise pour régulariser l’IG. Toutefois ce point est rarement utilisé à cet effet car il a de nombreuses autres fonctions importantes comme celles de tonifier le REIN et le YUAN QI.

3RM (VESSIE) s’utilise dans les tableaux aigus de plénitude de la VESSIE, comme par exemple dans les tableaux de chaleur humidité.

jeudi 11 décembre 2008

Les cinq points SHU - WU SHU XUE

« Les cinq organes ZANG ont cinq points SHU, de sorte qu’il y a en tout vingt-cinq points SHU ; les six entrailles FU ont six points SHU, si bien qu’en tout il y a trente six points SHU. Il y a douze méridiens principaux et quinze méridiens LUO, soit au total vingt-sept circuits du QI qui montent et descendent dans le corps. Le point où le QI sourd (*) est connu comme le point JING puits (le QI est superficiel), le point auquel le QI ruisselle est connu comme le point YING de jaillissement (le QI est plus rapide), le point auquel le QI coule à flots est connu comme le point SHU rivière (le méridien est plus large), le point auquel le QI s’écoule est connu comme le point JING (XING) fleuve (le QI est plus profond) et le point auquel le QI retourne à l’intérieur est connu comme le point HE mer (le QI pénètre au plus profond du corps). Ainsi la circulation du QI dans les vingt-sept méridiens atteint chacun des cinq points SHU. » Ling Shu, chapitre 1. Une description semblable est donnée dans le Nanjing, chapitre 69.

(*) Sourdre : Se dit de l’eau qui sort de terre.

Note : A l’époque où le LING SHU a été écrit, on ne distinguait pas CŒUR et MAÎTRE DU CŒUR ce qui explique qu’on ne parle que de cinq organes ZANG. De même on considérait que les points YUAN source des méridiens YANG étaient considérés à l’époque comme faisant partie du groupe des points SHU, ce qui explique qu’on considérait que les méridiens YANG avaient chacun six points SHU. Sur les méridiens YIN, le point source est le même que le point SHU rivière ce qui explique que chaque méridien YIN n’avait que cinq point SHU.

La traduction réelle des noms des points SHU est la suivante :
JING : Puits, YING : Source ou flaque d’eau, SHU : Transporter, JING (XING) : Traverser, HE : Joindre, unir.



Utilisation des points SHU (Nanjing, chapitre 68) :

Points JING puits : S’utilisent en cas de plénitude sous le cœur
- On utilise donc les points JING puits dans les cas d’irritabilité, d’agitation mentale et d’angoisse.
- Ils traitent les plénitudes et ont une action sur les pertes de connaissance.
- Ce sont les points les plus puissants pour éliminer la chaleur et la plénitude des endroits les plus éloignés desservis par leur méridien respectif, surtout en cas de pathologie aigue.

Points YING jaillissement : S’utilisent en cas de chaleur dans le corps
- On utilise donc les points YING jaillissements dans le traitement des maladies fébriles pour disperser la chaleur.

Points SHU rivière : S’utilisent en cas de sensation de lourdeur corporelle et de douleurs articulaires
- On utilise donc les points SHU rivière en cas de syndromes d’obstruction douloureuse BI, surtout quand ils sont liés à l’humidité (ceci s’applique plutôt aux méridiens YANG dans la mesure où les points SHU rivière des méridiens YIN sont également des points YUAN et qu’à ce titre ils s’utilisent plutôt dans le traitement des pathologies de ZANG).
- Ils sont utilisés dans les pathologies des ZANG (avec le point JING jaillissement)
- Ils sont utilisés dans les pathologies des méridiens YANG (avec le point JING jaillissement)
- Ils sont utilisés dans les maladies avec crises intermittentes (paludisme).

Points JING fleuve : S’utilisent en cas de toux et de sensation de chaud et de froid.
- On utilise donc les points JING fleuve en cas de toux, de fièvre, d’asthme et de troubles de l’appareil respiratoire supérieur (dyspnée). Ils sont rarement utilisés en pratique.
- Ils sont utilisés pour les maladies qui se traduisent par une modification de la voix du patient.
- Ils sont utilisés pour les maladies des tendons et des os (surtout sur les méridiens YIN)

Points HE mer : S’utilisent en cas de QI rebelle et de diarrhées.
- Ils concernent principalement les points mer inférieurs qui traitent les pathologies des entrailles FU : 39 E (IG-douleurs intestinales), 37 E (GI-diarrhées chroniques et chaleur humidité dans le GI), 39V (TR), 40V (V), 34VB (VB), 36 E (E).
- Ils traitent la rébellion du QI et la diarrhée.
- Ils traitent les pathologies et les troubles de l’ESTOMAC provenant d’une prise irrégulière d’aliments ou de boissons.
- Ils traitent les pathologies d’entrailles FU
- Ils traitent les pathologies de la peau (points HE mer YANG uniquement)

Application de la théorie des WU XING aux points SHU (Nanjing, chapitre 66) :
« En cas de Vide, tonifier la mère ; en cas de plénitude, calmer le fils »

Utilisation des points SHU

Choix du point « Mère » ou « Fils » dans le même méridien.
On choisit de tonifier le point qui correspond à l’élément « Mère » en cas de vide d’un méridien et de disperser le point qui correspond à l’élément « Fils » en cas de plénitude du méridien.

Choix du point dans le méridien « Mère » ou dans le méridien « Fils ».
On choisit de tonifier le point « Mère » du méridien « Mère » du méridien affecté en cas de vide et de disperser le point « Fils » du méridien « Fils » en cas de plénitude.

Utilisation en fonction des saisons.
« En hiver, il faut utiliser les points JING puits, au printemps les points YING jaillissement, en été les points SHU rivière, à la fin de l’été les points JING fleuve et en automne les points HE mer » Ling Shu, chapitre 44. Cette utilisation est plus utile dans un cadre préventif, chez les personnes qui se font suivre pour rester en forme, que dans un cadre curatif.

mardi 9 décembre 2008

Les points LUO

Les points LUO sont les points à partir desquels les vaisseaux LUO (LUO MAI) quittent leur méridien d’origine. Selon le chapitre « Jing Mai » du « Ling Shu » les 15 vaisseaux LUO ont chacun un point LUO, soit 15 points LUO. A ces 15 points LUO, le « LEI JING TU YI » (Supplément illustré du Classique des catégories) ajoute le Grand Luo de l’ESTOMAC – XU LI qui représente le 16ème LUO.
Fonctions :
Ils traitent le méridien ou le ZANG FU qui leur est associé dans la relation BIAO/ LI. Ils sont alors utilisés conjointement au point YUAN du méridien touché dans une association connue en pratique clinique sous le nom de « association de l’hôte et de l’invité ». Selon cette théorie on associe le point YUAN du méridien affecté en premier ou le plus affecté, avec le point LUO du méridien qui lui est associé dans la relation BIAO/LI. Par exemple dans un cas de vide de QI du POUMON on utilisera le point YUAN du POUMON (9P) et on lui associera le point LUO du GI (6GI). Certains textes modernes préconisent l’utilisation conjointe des points LUO et YUAN d’un même méridien YIN en cas de pathologie chronique.

Ils traitent les troubles des régions desservies par le méridien LUO, autrement dit pour traiter les couches superficielles dans les problèmes de méridiens. Ceci est une utilisation fréquente.

Ils sont utilisés selon les symptomatologies de vide ou de plénitude des méridiens LUO telle qu’elles sont décrites dans le « Ling Shu, chapitre 10 ». Dans ce chapitre on peut lire : « Lorsque les méridiens LUO sont en plénitude, on peut les voir ; lorsqu’ils sont en état de vide, on ne peut pas les voir ». ceci vient du fait que les méridiens LUO sont plus superficiels que les méridiens principaux et se subdivisent en ramifications plus petites : FU LUO (méridiens LUO superficiels), XUE LUO (méridiens LUO du sang) et SUN LUO (méridiens LUO minuscules).

Les points LUO sont utilisés dans le traitement des troubles des méridiens de type algie et BI de plusieurs manières :
· Petite piqure : On poncture le point ashi est le point en aval et le point en amont sur le méridien le plus proche. On peut éventuellement, en plus, poncturer le point qui se trouve à la même hauteur que le point ashi sur le méridien sélectionné.
· Grande piqure : En plus de la petite piqure poncturer le point LUO du même méridien mais sur le côté opposé (côté sain). En cas de syndrome Bi on peut rajouter le point LUO du méridien couplé en relation BIAO/LI toujours côté sain.
· Loi midi/minuit : Poncturer le point LUO du méridien couplé en loi midi/minuit en plus de la grande piqure.

Ils traitent les troubles psychiques et émotionnels.
7P : Mauvaise mémoire, propension anormale au rire
40E : Troubles maniaco-dépressifs, rire lors de folie, bonheur excessif, vision de fantômes
4Rte : Troubles maniaco-dépressifs, délire maniaque, insomnie et agitation, vide de la VB, soupirs nombreux
5C : Bâillements et grognements fréquents accompagnés de tristesse, tracas et colère, tristesse et peur, agitation fréquente avec sensation de brulure au cœur, troubles dépressifs
7IG : Troubles maniaco-dépressifs, peur et frayeur, tristesse et angoisse, trouble dû à l’agitation d’un organe ZANG.
4R : Palpitations, agitation, démence, retard mental, somnolence, tendance à la colère, à la frayeur, à la peur et aux chagrins, désir de fermer sa porte et de rester à la maison
6MC : Insomnie, manie, mauvaise mémoire, attitude craintive, peur et frayeur, tristesse, perte de la mémoire à la suite d’une attaque de vent.
5F : Sensation du noyau de prune, dépression, palpitations liées à la peur, peur et frayeur, oppression anxieuse.

Les grands points LUO du REN MAI (15RM), du DU MAI (1DM) et de la RATE (21Rte) ont pour fonction de perméabiliser et de régulariser le QI et le sang des parties antérieures, postérieures et latérales du corps. En clinique on peut les utiliser dans les affections de la région abdominale, dorsale et des flancs.

Les points YUAN

LOCALISATION
La plupart des points yuan se trouvent sur les 4 membres près des poignets et des malléoles.

Sur les méridiens YIN, uniquement, les points YUAN sont les mêmes que les points SHU ANTIQUES – SHU/Rivière (encore appelés points YU dans certains ouvrages) . Les points SHU/Rivière sont des points essentiels de tonification et de régulation des méridiens YIN et YANG.

Sur les méridiens YANG, les points YUAN sont des points distincts situés entre les points SHU/Rivière et les points JING/Fleuve. Ce sont en général les 4èmes points à partir de l’extrémité distale du méridien (le 5ème pour le méridien de la VB).

FONCTIONS
Les points YUAN sont en relation avec YUAN QI.

« Quand les organes YIN (ZANG) sont troublés, il faut choisir les 12 points YUAN » (Ling Shu chapitre 1).

Intérêt diagnostic : Les points YUAN traduisent l’état de YUAN QI de chaque viscère YIN. Quand un organe est troublé, le point YUAN du méridien correspondant devient souvent douloureux à la pression ou hyperesthésique. Toute modification de la peau (enflure, rougeur, congestion des vaisseaux sanguins, varices, dépression, peau blanche, bleutée ou flasque) au niveau d’un point yuan traduit une anomalie de la fonction des organes. « Quand les 5 organes sont affectés, il y a une manifestation au niveau des 12 points sources et plus particulièrement au niveau du point source où se manifeste l’organe pathologique concerné » (Ling Shu chapitre 1). Il peut notamment y avoir des manifestations assez marquées au niveau de 3R Tai Xi (congestion des vaisseaux sanguins ou dépression assez marquée autour du point).

Les points YUAN servent à tonifier les organes YIN. Ceci s’explique par le fait que l’énergie des points YUAN vient du QI originel qui est en relation avec les organes YIN, et avec le REIN en particulier. C’est pourquoi les points YUAN sont essentiellement utilisés pour tonifier les organes YIN et s’avèrent efficaces dans le traitement des maladies des organes internes.

Les points YUAN des FU ne tonifient pas les FU comme les points YUAN des ZANG tonifient les ZANG. Les points YUAN des ZANG sont donc plus importants que ceux des FU. Les points YUAN des FU servent surtout dans les tableaux de plénitude, pour chasser les facteurs pathogènes.
4GI sert à libérer la surface et à chasser le vent chaleur
4IG peut s’utiliser pour lever la stagnation du QI du FOIE et calmer la douleur dans la région des côtes. Il traite les contractions, la raideur et la douleur sur toute la longueur du méridien de l’IG, y compris de la main, du coude, du bras, de l’épaule, du cou et du dos.
64V peut s’utiliser pour chasser l’humidité chaleur du R.I.
40VB peut s’utiliser pour lever la stagnation du QI du FOIE
42E peut s’utiliser pour chasser le vent froid du visage dans les paralysies faciales
4TR peut s’utiliser pour disperser la chaleur de la VB lorsqu’elle entraine une surdité ou pour régulariser le SHAOYANG

NOTE : Le NAN JING (Classique des difficultés) dit que les points YUAN peuvent aussi bien s’utiliser pour tonifier les ZANG que les FU. « Le QI originel est la force motrice située entre les deux REINS, c’est lui qui donne la vie et qui est la racine des douze méridiens. Le TRIPLE RECHAUFFEUR joue le rôle d’un ambassadeur pour le QI originel, qui circule dans les trois réchauffeurs et va aux 5 organes YIN et aux 6 entrailles YANG (et à leurs méridiens). Il contrôle la circulation des 3 QI (ZONG QI, JING QI et WEI QI). Le terme de « SOURCE » est un terme honorifique pour le TRIPLE RECHAUFFEUR. C’est pourquoi les endroits où il réside sont connus comme les points source (c’est aux points YUAN que se tient YUAN QI) (Nan Jing, chapitre 66) »


Le rôle du TR comme voie par laquelle YUAN QI part de MING MEN et va aux ZANG FU explique l’utilisation particulière de 4TR (YUAN du TR). Ce point peut en effet servir à tonifier directement le QI originel et à accélérer la circulation dans les méridiens. En association avec 42E (YUAN de l’ESTOMAC), 4TR tonifie fortement le QI et le QI originel.

Les différents types de points

Coucou à tous,

A partir d'aujourd'hui je vous propose de mettre en ligne le résumé de mes recherches sur les différents types de points (YUAN, LUO,...)