jeudi 11 décembre 2008

Les cinq points SHU - WU SHU XUE

« Les cinq organes ZANG ont cinq points SHU, de sorte qu’il y a en tout vingt-cinq points SHU ; les six entrailles FU ont six points SHU, si bien qu’en tout il y a trente six points SHU. Il y a douze méridiens principaux et quinze méridiens LUO, soit au total vingt-sept circuits du QI qui montent et descendent dans le corps. Le point où le QI sourd (*) est connu comme le point JING puits (le QI est superficiel), le point auquel le QI ruisselle est connu comme le point YING de jaillissement (le QI est plus rapide), le point auquel le QI coule à flots est connu comme le point SHU rivière (le méridien est plus large), le point auquel le QI s’écoule est connu comme le point JING (XING) fleuve (le QI est plus profond) et le point auquel le QI retourne à l’intérieur est connu comme le point HE mer (le QI pénètre au plus profond du corps). Ainsi la circulation du QI dans les vingt-sept méridiens atteint chacun des cinq points SHU. » Ling Shu, chapitre 1. Une description semblable est donnée dans le Nanjing, chapitre 69.

(*) Sourdre : Se dit de l’eau qui sort de terre.

Note : A l’époque où le LING SHU a été écrit, on ne distinguait pas CŒUR et MAÎTRE DU CŒUR ce qui explique qu’on ne parle que de cinq organes ZANG. De même on considérait que les points YUAN source des méridiens YANG étaient considérés à l’époque comme faisant partie du groupe des points SHU, ce qui explique qu’on considérait que les méridiens YANG avaient chacun six points SHU. Sur les méridiens YIN, le point source est le même que le point SHU rivière ce qui explique que chaque méridien YIN n’avait que cinq point SHU.

La traduction réelle des noms des points SHU est la suivante :
JING : Puits, YING : Source ou flaque d’eau, SHU : Transporter, JING (XING) : Traverser, HE : Joindre, unir.



Utilisation des points SHU (Nanjing, chapitre 68) :

Points JING puits : S’utilisent en cas de plénitude sous le cœur
- On utilise donc les points JING puits dans les cas d’irritabilité, d’agitation mentale et d’angoisse.
- Ils traitent les plénitudes et ont une action sur les pertes de connaissance.
- Ce sont les points les plus puissants pour éliminer la chaleur et la plénitude des endroits les plus éloignés desservis par leur méridien respectif, surtout en cas de pathologie aigue.

Points YING jaillissement : S’utilisent en cas de chaleur dans le corps
- On utilise donc les points YING jaillissements dans le traitement des maladies fébriles pour disperser la chaleur.

Points SHU rivière : S’utilisent en cas de sensation de lourdeur corporelle et de douleurs articulaires
- On utilise donc les points SHU rivière en cas de syndromes d’obstruction douloureuse BI, surtout quand ils sont liés à l’humidité (ceci s’applique plutôt aux méridiens YANG dans la mesure où les points SHU rivière des méridiens YIN sont également des points YUAN et qu’à ce titre ils s’utilisent plutôt dans le traitement des pathologies de ZANG).
- Ils sont utilisés dans les pathologies des ZANG (avec le point JING jaillissement)
- Ils sont utilisés dans les pathologies des méridiens YANG (avec le point JING jaillissement)
- Ils sont utilisés dans les maladies avec crises intermittentes (paludisme).

Points JING fleuve : S’utilisent en cas de toux et de sensation de chaud et de froid.
- On utilise donc les points JING fleuve en cas de toux, de fièvre, d’asthme et de troubles de l’appareil respiratoire supérieur (dyspnée). Ils sont rarement utilisés en pratique.
- Ils sont utilisés pour les maladies qui se traduisent par une modification de la voix du patient.
- Ils sont utilisés pour les maladies des tendons et des os (surtout sur les méridiens YIN)

Points HE mer : S’utilisent en cas de QI rebelle et de diarrhées.
- Ils concernent principalement les points mer inférieurs qui traitent les pathologies des entrailles FU : 39 E (IG-douleurs intestinales), 37 E (GI-diarrhées chroniques et chaleur humidité dans le GI), 39V (TR), 40V (V), 34VB (VB), 36 E (E).
- Ils traitent la rébellion du QI et la diarrhée.
- Ils traitent les pathologies et les troubles de l’ESTOMAC provenant d’une prise irrégulière d’aliments ou de boissons.
- Ils traitent les pathologies d’entrailles FU
- Ils traitent les pathologies de la peau (points HE mer YANG uniquement)

Application de la théorie des WU XING aux points SHU (Nanjing, chapitre 66) :
« En cas de Vide, tonifier la mère ; en cas de plénitude, calmer le fils »

Utilisation des points SHU

Choix du point « Mère » ou « Fils » dans le même méridien.
On choisit de tonifier le point qui correspond à l’élément « Mère » en cas de vide d’un méridien et de disperser le point qui correspond à l’élément « Fils » en cas de plénitude du méridien.

Choix du point dans le méridien « Mère » ou dans le méridien « Fils ».
On choisit de tonifier le point « Mère » du méridien « Mère » du méridien affecté en cas de vide et de disperser le point « Fils » du méridien « Fils » en cas de plénitude.

Utilisation en fonction des saisons.
« En hiver, il faut utiliser les points JING puits, au printemps les points YING jaillissement, en été les points SHU rivière, à la fin de l’été les points JING fleuve et en automne les points HE mer » Ling Shu, chapitre 44. Cette utilisation est plus utile dans un cadre préventif, chez les personnes qui se font suivre pour rester en forme, que dans un cadre curatif.

Aucun commentaire: