dimanche 28 décembre 2008

Les points SHU du dos

Le terme SHU signifie ici transporter. Les 12 points SHU du dos sont situés le long du méridien de la VESSIE à 1,5 CUN de la ligne vertébrale.

Le nom de chaque point SHU se compose du nom du ZANGFU qui lui correspond suivi de « SHU ». Le QI du ZANGFU correspondant est donc transporté entre ce ZANGFU et ce point. On ne peut pas traiter de maladie chronique sans y avoir recours à un moment ou un autre.

Les points SHU du dos sont en gros situés au même niveau anatomique que le ZANGFU qui leur correspond. Les points SHU du dos se trouvent également plus ou moins à l’opposé des points MU antérieurs qui leurs correspondent.

De plus il existe un certain nombre de points SHU du dos qui sont indépendants des
ZANGFU et qui normalement ne figurent donc pas sur les listes des points SHU du dos. Ce sont :
16V DUSHU – Point SHU du DU MAI
17V GESHU – Point SHU du diaphragme
24V QIHAISHU – Point SHU de la Mer du QI
26V GUANYUANSHU – Point SHU de la Mer de la source
29V ZHONGLUSHU – Point SHU du milieu de la colonne vertébrale (sacrum)
30V BAIHUANSHU – Point SHU de l’anneau blanc (anus)
43V GAOHUANGSHU – Point SHU de la région vitale. L’autre signification de GAOHUANG est la localisation de toute maladie chronique très difficile à traiter. Ce point s’utilise donc pour toutes les pathologies chroniques et notamment celles du POUMON (vide de YIN du POUMON). Il était utilisé historiquement pour le traitement de la tuberculose pulmonaire.

Le « NAN JING » dit : « Les maladies YIN voyagent dans la région YIN et les maladies YIN dans la région YANG. Les points MU antérieurs sont situés dans la région YIN, on peut s’en servir pour traiter les maladies YANG ; les points SHU du dos (BEI SHU) sont situés dans la région YANG, on peut s’en servir pour traiter les maladies YIN. »

Quand un ZANG ou un FU est troublé, une réaction morbide (douleur à la pression ou hyperesthésie) apparaît souvent au point SHU du dos correspondant.

Ces points peuvent donc être pris pour traiter les maladies des ZANG ou des FU correspondants.

Les textes indiquent qu’il faut préférer les points BEI SHU pour les pathologies YIN (froid, vide et ZANG), toutefois il est vrai aussi qu’il y a de nombreuses indications classiques pour les pathologies de plénitude qui impliquent les BEI SHU.

En pratique clinique, depuis les temps très anciens, les BEI SHU ont été choisis a égalité pour tous les tableaux du ZANGFU qui leur correspond, qu’il s’agisse de tableaux de froid ou de chaleur, de vide ou de plénitude.

Toutefois il est vrai également que l’on préfère les points MU pour les pathologies des FU au lieu des BEI SHU qui leurs correspondent et les BEI SHU pour les pathologies des ZANG. Cependant les BEI SHU ont généralement un effet plus puissant que les points MU. Ils sont donc très utiles quand le patient est très fatigué, épuisé ou déprimé. Dans les cas par exemple de vide de RATE et d’ESTOMAC, 20V et 21V produisent un puissant effet de tonification.

Il est à noter que les BEI SHU ne traitent absolument pas les troubles des méridiens (autres que ceux du méridien de la VESSIE) du fait de leur localisation.

Les points SHU du dos sont par contre aussi indiqués dans les états morbides des organes de sens en relation avec les ZANGFU correspondants, comme par exemple 18V GANSHU pour les problèmes oculaires, 23V SHENSHU pour les problèmes d’oreilles ou 15V XINSHU pour un manque de force à la base de la langue.

En plus des points SHU du dos, 5 autres points situés sur le méridien de la VESSIE ont une grande importance, ce sont les points en relation avec l’aspect mental qui correspond à chaque ZANG :
41V POHU – Porte de l’âme corporelle, utilisé pour traiter les problèmes émotionnels graves liés à la tristesse ou au chagrin qui affectent le POUMON.

44V SHEN TANG – Entrée de l’esprit, utilisé pour traiter les problèmes émotionnels liés au cœur et caractérisés par de l’angoisse et des insomnies, surtout en cas de feu du CŒUR ou de chaleur vide du CŒUR.

47V HUNMEN – Porte de l’âme éthérée, utilisé pour aider un individu à trouver un sens à sa vie. Point précieux pour traiter certaines formes de dépression, lorsque le patient est désorienté et incapable de d’organiser sa vie. Ce point est également efficace dans le traitement d’autres troubles émotionnels liés au FOIE qui se manifestent par des modifications brusques de l’humeur, un sentiment de frustration, du ressentiment et de la colère.

49V YISHE – Maison de l’esprit (pensée) permet de soigner des malades qui souffrent de surmenage intellectuel.

52V ZHISHI – Salle de la volonté. Ce point est utilisé dans les cas de vide de REIN qui se manifeste par une fatigue extrême, de la dépression, un manque de volonté et un sentiment d’impuissance et de désespoir.

On va démultiplier l’action spécifique de ces points en les associant au point BEI SHU correspondant au ZANG concerné. On va par exemple associer 52V ZHISHI et 23V SHENSHU.

Aucun commentaire: