mardi 9 décembre 2008

Les points LUO

Les points LUO sont les points à partir desquels les vaisseaux LUO (LUO MAI) quittent leur méridien d’origine. Selon le chapitre « Jing Mai » du « Ling Shu » les 15 vaisseaux LUO ont chacun un point LUO, soit 15 points LUO. A ces 15 points LUO, le « LEI JING TU YI » (Supplément illustré du Classique des catégories) ajoute le Grand Luo de l’ESTOMAC – XU LI qui représente le 16ème LUO.
Fonctions :
Ils traitent le méridien ou le ZANG FU qui leur est associé dans la relation BIAO/ LI. Ils sont alors utilisés conjointement au point YUAN du méridien touché dans une association connue en pratique clinique sous le nom de « association de l’hôte et de l’invité ». Selon cette théorie on associe le point YUAN du méridien affecté en premier ou le plus affecté, avec le point LUO du méridien qui lui est associé dans la relation BIAO/LI. Par exemple dans un cas de vide de QI du POUMON on utilisera le point YUAN du POUMON (9P) et on lui associera le point LUO du GI (6GI). Certains textes modernes préconisent l’utilisation conjointe des points LUO et YUAN d’un même méridien YIN en cas de pathologie chronique.

Ils traitent les troubles des régions desservies par le méridien LUO, autrement dit pour traiter les couches superficielles dans les problèmes de méridiens. Ceci est une utilisation fréquente.

Ils sont utilisés selon les symptomatologies de vide ou de plénitude des méridiens LUO telle qu’elles sont décrites dans le « Ling Shu, chapitre 10 ». Dans ce chapitre on peut lire : « Lorsque les méridiens LUO sont en plénitude, on peut les voir ; lorsqu’ils sont en état de vide, on ne peut pas les voir ». ceci vient du fait que les méridiens LUO sont plus superficiels que les méridiens principaux et se subdivisent en ramifications plus petites : FU LUO (méridiens LUO superficiels), XUE LUO (méridiens LUO du sang) et SUN LUO (méridiens LUO minuscules).

Les points LUO sont utilisés dans le traitement des troubles des méridiens de type algie et BI de plusieurs manières :
· Petite piqure : On poncture le point ashi est le point en aval et le point en amont sur le méridien le plus proche. On peut éventuellement, en plus, poncturer le point qui se trouve à la même hauteur que le point ashi sur le méridien sélectionné.
· Grande piqure : En plus de la petite piqure poncturer le point LUO du même méridien mais sur le côté opposé (côté sain). En cas de syndrome Bi on peut rajouter le point LUO du méridien couplé en relation BIAO/LI toujours côté sain.
· Loi midi/minuit : Poncturer le point LUO du méridien couplé en loi midi/minuit en plus de la grande piqure.

Ils traitent les troubles psychiques et émotionnels.
7P : Mauvaise mémoire, propension anormale au rire
40E : Troubles maniaco-dépressifs, rire lors de folie, bonheur excessif, vision de fantômes
4Rte : Troubles maniaco-dépressifs, délire maniaque, insomnie et agitation, vide de la VB, soupirs nombreux
5C : Bâillements et grognements fréquents accompagnés de tristesse, tracas et colère, tristesse et peur, agitation fréquente avec sensation de brulure au cœur, troubles dépressifs
7IG : Troubles maniaco-dépressifs, peur et frayeur, tristesse et angoisse, trouble dû à l’agitation d’un organe ZANG.
4R : Palpitations, agitation, démence, retard mental, somnolence, tendance à la colère, à la frayeur, à la peur et aux chagrins, désir de fermer sa porte et de rester à la maison
6MC : Insomnie, manie, mauvaise mémoire, attitude craintive, peur et frayeur, tristesse, perte de la mémoire à la suite d’une attaque de vent.
5F : Sensation du noyau de prune, dépression, palpitations liées à la peur, peur et frayeur, oppression anxieuse.

Les grands points LUO du REN MAI (15RM), du DU MAI (1DM) et de la RATE (21Rte) ont pour fonction de perméabiliser et de régulariser le QI et le sang des parties antérieures, postérieures et latérales du corps. En clinique on peut les utiliser dans les affections de la région abdominale, dorsale et des flancs.

Aucun commentaire: