dimanche 28 décembre 2008

Les points MU antérieurs

Il y a 12 points MU antérieurs, situés sur la poitrine et l’abdomen, très proche de leur ZANG ou de leur FU respectif sur lequel ils agissent.

Tous se trouvent sur la face antérieure du corps à l’exception de 25VB (MU du REIN) qui se trouve à l’extrémité libre de la 12ème côte.

Parmi ces 12 points, seuls 3 sont situés sur le méridien du ZANG ou du FU qui leur correspond (1P sur SHOU TAIYIN FEI JING, 14F sur ZU JUEYIN GAN JING, 24VB sur ZU DAN SHAOYANG JING). Seuls ces 3 points sont susceptibles de traiter à la fois les troubles du méridien et du ZANG FU qui leur est associé. Les 9 autres permettent de traiter les troubles des ZANG FU mais pas des méridiens qui leurs correspondent.

Parmi les 9 autres, 6 sont situés sur REN MAI.

Le terme MU signifie rassembler ou recueillir. Ce sont les points ou le QI des ZANG FU se rassemble et se concentre à la face antérieure du corps.

Le « NAN JING » dit : « Les maladies YIN voyagent dans la région YIN et les maladies YIN dans la région YANG. Les points MU antérieurs sont situés dans la région YIN, on peut s’en servir pour traiter les maladies YANG ; les points SHU du dos (BEI SHU) sont situés dans la région YANG, on peut s’en servir pour traiter les maladies YIN. »

Etant de nature Yin ils servent principalement à traiter les pathologies aigues, toutefois on peut également les utiliser pour traiter les pathologies chroniques.

Ils peuvent être traités en tonification ou en dispersion.

Les points MU des FU sont situés sur des zones molles et non protégées de l’abdomen, où l’aiguille peut les atteindre profondément. Ces points sont particulièrement importants pour traiter les troubles des INTESTINS (25 E pour GI et 4RM pour IG), de la VESSIE (3RM) et de l’ESTOMAC (12RM)

Ils ont un rôle de maintien de l’équilibre entre yin et yang des organes thoraciques ou abdominaux.

Lorsqu’un organe est troublé, il peut apparaître au point Mu correspondant des manifestations morbides significatives.

On associe souvent dans un traitement, les points MU et BEI SHU de l’organe à traiter. L’association des points MU antérieurs et des points SHU du dos (BEI SHU) renforce les effets thérapeutiques et fournit un traitement particulièrement efficace. Lorsque le praticien ne voit le patient que peu souvent (tous les quinze jours ou moins), l’association des points MU et BEI SHU est efficace car elle produit des effets thérapeutiques plus durables. Si on voit le patient plus fréquemment il est préférable d’alterner, une séance sur deux, l’utilisation des points MU et des points BEI SHU.

1P (POUMON) s’utilise dans les tableaux de plénitude du POUMON pour disperser la chaleur du POUMON.

17RM (MC) s’utilise pour tonifier et/ou faire circuler le QI dans la poitrine

14RM (CŒUR) s’utilise pour calmer l’esprit dans les tableaux pathologiques du cœur qui s’accompagnent d’angoisses.

14F (FOIE) s’utilise pour faire circuler le QI du FOIE lorsqu’il stagne dans les hypocondres. Il harmonise le FOIE et l’ESTOMAC.

24VB (VB) s’utilise pour disperser la chaleur humidité de la VB dans les tableaux aigus du FOIE et de la VB.

13F (RATE) s’utilise pour faire circuler le QI du FOIE lorsqu’il stagne dans l’épigastre ou la partie inférieure de l’abdomen et entraîne un vide de RATE. Il harmonise le FOIE et la RATE.

12RM (ESTOMAC) s’utilise fréquemment pour tonifier le QI ou le YIN de l’ESTOMAC et le QI de la RATE afin de dissoudre les glaires.

5RM (TR) s’utilise dans les tableaux de plénitude du R.I. , comme par exemple l’accumulation de chaleur humidité dans le R.I.

25VB (REIN) s’utilise pour disperser la chaleur et l’humidité dans les tableaux aigus de plénitude de la VESSIE.

25E (GI) s’utilise pour régulariser les intestins et calmer les diarrhées et les douleurs.

4RM (IG) s’utilise pour régulariser l’IG. Toutefois ce point est rarement utilisé à cet effet car il a de nombreuses autres fonctions importantes comme celles de tonifier le REIN et le YUAN QI.

3RM (VESSIE) s’utilise dans les tableaux aigus de plénitude de la VESSIE, comme par exemple dans les tableaux de chaleur humidité.

Aucun commentaire: