mardi 9 décembre 2008

Les points YUAN

LOCALISATION
La plupart des points yuan se trouvent sur les 4 membres près des poignets et des malléoles.

Sur les méridiens YIN, uniquement, les points YUAN sont les mêmes que les points SHU ANTIQUES – SHU/Rivière (encore appelés points YU dans certains ouvrages) . Les points SHU/Rivière sont des points essentiels de tonification et de régulation des méridiens YIN et YANG.

Sur les méridiens YANG, les points YUAN sont des points distincts situés entre les points SHU/Rivière et les points JING/Fleuve. Ce sont en général les 4èmes points à partir de l’extrémité distale du méridien (le 5ème pour le méridien de la VB).

FONCTIONS
Les points YUAN sont en relation avec YUAN QI.

« Quand les organes YIN (ZANG) sont troublés, il faut choisir les 12 points YUAN » (Ling Shu chapitre 1).

Intérêt diagnostic : Les points YUAN traduisent l’état de YUAN QI de chaque viscère YIN. Quand un organe est troublé, le point YUAN du méridien correspondant devient souvent douloureux à la pression ou hyperesthésique. Toute modification de la peau (enflure, rougeur, congestion des vaisseaux sanguins, varices, dépression, peau blanche, bleutée ou flasque) au niveau d’un point yuan traduit une anomalie de la fonction des organes. « Quand les 5 organes sont affectés, il y a une manifestation au niveau des 12 points sources et plus particulièrement au niveau du point source où se manifeste l’organe pathologique concerné » (Ling Shu chapitre 1). Il peut notamment y avoir des manifestations assez marquées au niveau de 3R Tai Xi (congestion des vaisseaux sanguins ou dépression assez marquée autour du point).

Les points YUAN servent à tonifier les organes YIN. Ceci s’explique par le fait que l’énergie des points YUAN vient du QI originel qui est en relation avec les organes YIN, et avec le REIN en particulier. C’est pourquoi les points YUAN sont essentiellement utilisés pour tonifier les organes YIN et s’avèrent efficaces dans le traitement des maladies des organes internes.

Les points YUAN des FU ne tonifient pas les FU comme les points YUAN des ZANG tonifient les ZANG. Les points YUAN des ZANG sont donc plus importants que ceux des FU. Les points YUAN des FU servent surtout dans les tableaux de plénitude, pour chasser les facteurs pathogènes.
4GI sert à libérer la surface et à chasser le vent chaleur
4IG peut s’utiliser pour lever la stagnation du QI du FOIE et calmer la douleur dans la région des côtes. Il traite les contractions, la raideur et la douleur sur toute la longueur du méridien de l’IG, y compris de la main, du coude, du bras, de l’épaule, du cou et du dos.
64V peut s’utiliser pour chasser l’humidité chaleur du R.I.
40VB peut s’utiliser pour lever la stagnation du QI du FOIE
42E peut s’utiliser pour chasser le vent froid du visage dans les paralysies faciales
4TR peut s’utiliser pour disperser la chaleur de la VB lorsqu’elle entraine une surdité ou pour régulariser le SHAOYANG

NOTE : Le NAN JING (Classique des difficultés) dit que les points YUAN peuvent aussi bien s’utiliser pour tonifier les ZANG que les FU. « Le QI originel est la force motrice située entre les deux REINS, c’est lui qui donne la vie et qui est la racine des douze méridiens. Le TRIPLE RECHAUFFEUR joue le rôle d’un ambassadeur pour le QI originel, qui circule dans les trois réchauffeurs et va aux 5 organes YIN et aux 6 entrailles YANG (et à leurs méridiens). Il contrôle la circulation des 3 QI (ZONG QI, JING QI et WEI QI). Le terme de « SOURCE » est un terme honorifique pour le TRIPLE RECHAUFFEUR. C’est pourquoi les endroits où il réside sont connus comme les points source (c’est aux points YUAN que se tient YUAN QI) (Nan Jing, chapitre 66) »


Le rôle du TR comme voie par laquelle YUAN QI part de MING MEN et va aux ZANG FU explique l’utilisation particulière de 4TR (YUAN du TR). Ce point peut en effet servir à tonifier directement le QI originel et à accélérer la circulation dans les méridiens. En association avec 42E (YUAN de l’ESTOMAC), 4TR tonifie fortement le QI et le QI originel.

Aucun commentaire: